Monday 28 September 2015

The Dale Carnegie Course

Five members of our team recently enrolled on a 8 session course at Dale Carnegie with four of them achieving outstanding performances. That kind of course with its powerful punch lines and paradigm shift cannot but impact on all participants. The set of principles are actually basic ones but by implementing them on a weekly basis and coming back to talk openly about the outcome has urged us to fully understand the subtleties of these same principles.
Our warmest congratulations go to Elodie who again has stunned everybody with her determination and willingness to succeed with the right ethics and virtue.


Tuesday 15 September 2015

La Messe est dite

La Messe annuelle du Tourisme se tiendra cet après-midi à l'Eglise St François-d'Assise à Pamplemousses.En 1743, la paroisse Saint-Louis fut scindée par l’érection de celle des Pamplemousses qui desservit tout le nord de l’île; elle reçut pour patron saint François-d’Assise, en l’honneur du Gouverneur, François Mahé de La Bourdonnais.
Dans la cour de l'église, tranquillement assis depuis plus de deux siècles, Paul et Virginie assisteront au ballet incessant de ceux qu'on appelle communément les 'acteurs' du tourisme. Le prêtre qui officiera la cérémonie leur expliquera, comme à tous ceux conviés, que cette ile qui aura été témoin de leur amour se doit désormais d'être contée à tous ceux qui fouleront son sol avec passion et intérêt. Les discours aseptisés et fadasses ne tiennent plus la route car le visiteur cherche aujourd'hui à palper le coeur d'une destination.
La messe est désormais dite, cet après-midi marquera enfin le début d'une nouvelle ère pour le tourisme mauricien. Et dire qu'il aura fallu attendre le tricentenaire de l'arrivée des français pour en prendre conscience...




Monday 7 September 2015

Contons notre ile

Cette semaine l'invitation sera lancée à quelques acteurs du tourisme à venir (re)découvrir notre ile à travers les yeux d'un guide.
Le regard du guide sur son pays diffère quelque peu de celui du citoyen lambda. Son travail consistant à parler au quotidien de son environnement, cet exercice demande une connaissance approfondie de la destination (histoire, moeurs, culture, patrimoine, traditions...) ainsi qu'une envie de transmettre avec sincerité un moment de vérité. Car il s'agit bien là d'un moment de vérité qui connectera le visiteur à l'essence même de ce qui fait notre ile. L'interpretation du paysage environnant peut vite être le sujet d'une certaine subjectivité et le risque de nuire plutôt que de promouvoir la destination est toujours latent. Aimer suffisament son pays afin de pouvoir en parler avec objectivité, honnêteté, sincérité et passion, c'est là où réside toute la force du guide.
Si l'authenticité peut être ressentie à travers les cinq sens, elle le peut aussi et surtout à travers la voix et le message du conteur.


Tuesday 1 September 2015

Lettre de Maurice à France pour ses 3x100 ans

Chère France,

Les festivités commémorant ton tricentenaire commencent en ce doux mois de Septembre. Des noms tels que Baudelaire, Poivre, Labourdonnais, Dufresne d'Arsel viendront nous remémorer notre riche passé et celui de Le Clézio souligner notre fierté d'aujourd'hui.

Si les émissions à la télé nous rapprochent quotidiennement de toi, nous essayons, à notre humble niveau, de rendre hommage à ta culture en nous inspirant de certaines de tes traditions, qu'elle soit litéraire ou culinaire.

Toi qui est universellement connue comme la patrie des droits de l'homme, tu continues d'influer sur notre subconscient et ce n'est pas un hasard si dans la vie de tous les jours nous nous exprimons plus aisément dans ta langue que dans celle qui nous est officielle, l'anglais.

Chère France, les siècles sont passés et nos relations sont restées cordiales et fraternelles et nous nous tournons désormais vers l'avenir afin d'embrasser les siècles à venir avec ce même esprit de fraternité et de partage. Comme nous, tu deviens aujourd'hui une terre où le brassage culturel s'intensifie et comme nous, tu apprends à composer avec un paysage sociétal des plus divers. 

Je te souhaite une belle destinée et j'espère qu'on continuera à s'enrichir l'un et l'autre de ce lien qui nous unit.


                                                                                             Je t'embrasse affectueusement
                                                                                                                                    Maurice