Monday 7 September 2015

Contons notre ile

Cette semaine l'invitation sera lancée à quelques acteurs du tourisme à venir (re)découvrir notre ile à travers les yeux d'un guide.
Le regard du guide sur son pays diffère quelque peu de celui du citoyen lambda. Son travail consistant à parler au quotidien de son environnement, cet exercice demande une connaissance approfondie de la destination (histoire, moeurs, culture, patrimoine, traditions...) ainsi qu'une envie de transmettre avec sincerité un moment de vérité. Car il s'agit bien là d'un moment de vérité qui connectera le visiteur à l'essence même de ce qui fait notre ile. L'interpretation du paysage environnant peut vite être le sujet d'une certaine subjectivité et le risque de nuire plutôt que de promouvoir la destination est toujours latent. Aimer suffisament son pays afin de pouvoir en parler avec objectivité, honnêteté, sincérité et passion, c'est là où réside toute la force du guide.
Si l'authenticité peut être ressentie à travers les cinq sens, elle le peut aussi et surtout à travers la voix et le message du conteur.


No comments:

Post a Comment