Tuesday 1 September 2015

Lettre de Maurice à France pour ses 3x100 ans

Chère France,

Les festivités commémorant ton tricentenaire commencent en ce doux mois de Septembre. Des noms tels que Baudelaire, Poivre, Labourdonnais, Dufresne d'Arsel viendront nous remémorer notre riche passé et celui de Le Clézio souligner notre fierté d'aujourd'hui.

Si les émissions à la télé nous rapprochent quotidiennement de toi, nous essayons, à notre humble niveau, de rendre hommage à ta culture en nous inspirant de certaines de tes traditions, qu'elle soit litéraire ou culinaire.

Toi qui est universellement connue comme la patrie des droits de l'homme, tu continues d'influer sur notre subconscient et ce n'est pas un hasard si dans la vie de tous les jours nous nous exprimons plus aisément dans ta langue que dans celle qui nous est officielle, l'anglais.

Chère France, les siècles sont passés et nos relations sont restées cordiales et fraternelles et nous nous tournons désormais vers l'avenir afin d'embrasser les siècles à venir avec ce même esprit de fraternité et de partage. Comme nous, tu deviens aujourd'hui une terre où le brassage culturel s'intensifie et comme nous, tu apprends à composer avec un paysage sociétal des plus divers. 

Je te souhaite une belle destinée et j'espère qu'on continuera à s'enrichir l'un et l'autre de ce lien qui nous unit.


                                                                                             Je t'embrasse affectueusement
                                                                                                                                    Maurice


No comments:

Post a Comment